Nos conseils pour un sommeil réparateur

Nos conseils pour un sommeil réparateur

Nous rêvons tous de passer des nuits reposantes et de nous réveiller en pleine forme tout au long de l'année. Mais force est de constater qu'il n'est pas si facile de dormir sur ses deux oreilles. Soucis en tête, réveils en pleine nuit, ... nous vous donnons nos astuces pour y remédier et rejoindre les bras de Morphée le plus efficacement possible !


On mise sur la régularité


C'est simple : notre corps est calqué sur les mouvements de la terre et des planètes, le fameux rythme circadien. La nature a ses lois et la première est de respecter les rythmes du jour et de la nuit. Lorsque la luminosité baisse, elle envoie un message à la glande pinéale par l'intermédiaire des yeux et toutes les cellules du corps commencent alors à ajuster leurs fonctions.

 

Essayez de vous coucher au moins 90 minutes avant minuit, soit 22h30 maximum. C'est l'une des phases les plus puissantes du sommeil, car c'est la période pendant laquelle le corps se reconstitue. Il se régénère à tous les niveaux : physique, mental et émotionnel.


Privilégiez également des horaires de sommeil réguliers. Par exemple, prenez l'habitude d'avoir un rituel avant de vous coucher pour donner à votre corps ces réflexes d'endormissement. Respirez une huile essentielle de lavande connue pour ses propriétés relaxantes, prenez une douche, méditez, lisez, ... l'activité que vous préférez, l'important est que ce moment vous soit agréable.

 

Évitons les stimulants avant de nous endormir

Café, chocolat noir, alcool, etc. Ce que nous mangeons le soir peut avoir une influence négative sur notre sommeil. L'alcool peut ainsi aller jusqu'à provoquer une transpiration nocturne, une déshydratation et donc cette envie irrépressible de se lever pour boire un verre d'eau.

Le fameux carré de chocolat avant de s'endormir, pourquoi pas, mais pas n'importe lequel. Le chocolat noir contient 20 g de caféine pour 4 carrés. Mieux vaut le déguster au goûter.

Evitez également les écrans après 20 heures. La lumière qu'ils émettent, ainsi que les ondes Wifi, ne font pas bon ménage avec un sommeil réparateur. Sans provoquer de repli excessif, commencez par réduire l'intensité lumineuse des écrans. Des applications existent pour diminuer l'intensité de la lumière bleue de vos écrans.


Faites de votre chambre un havre de paix


Si vous le pouvez, n'utilisez votre chambre à coucher que pour dormir (et faire l'amour !). Si vous y installez votre bureau, la transition entre le travail et le sommeil sera moins facile, à vous de vous discipliner davantage.


 

Modérez la température de votre chambre. Il est important de ne pas avoir froid ou chaud. Chacun se sent à ce niveau, tout dépend de votre literie. Notre corps doit pouvoir perdre entre 1 et 1,5°C lors de l'endormissement. Il faudra donc aider notre corps à abaisser sa température, notamment en évitant toute activité physique juste avant de s'endormir.


Préférez une literie naturelle et des couleurs neutres dans votre chambre, elles auront un effet apaisant immédiat. De même, ne laissez pas votre wifi à proximité, nous sommes plus ou moins sensibles à ses ondes.


Vous pouvez également décorer votre chambre avec une ou plusieurs plantes dépolluantes. Elles apportent un nouvel oxygène, c'est bien :)


Voici quelques conseils que nous avons personnellement testés. Il en existe bien d'autres. Et d'ailleurs, quels sont vos rituels ? Commentez cet article ci-dessous.

Milla, Frenchy Healthy 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


You may also like