5 conseils pour s'endormir rapidement

5 conseils pour s'endormir rapidement

Vous vous réveillez fatigué tous les matins car vous avez du mal à vous endormir chaque soir. Vous cherchez des idées simples à mettre en place pour vous endormir plus rapidement. Vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide pour un aller simple dans les bras de Morphée avec nos 5 conseils pour favoriser votre endormissement.

Conseil 1 : Créer un environnement propice à un endormissement rapide

Optimisez votre chambre : la température préconisée pour bien dormir est de 18° mais elle peut même descendre jusqu'à 16° (et en plus vous faites des économies!), veillez tout de même à ne pas descendre plus bas.

L'obscurité doit être privilégiée ainsi que le silence.

Enfin ne lésinez pas sur le confort du lit. Un bon matelas est indispensable pour trouver rapidement une position confortable pour vous endormir.

Conseil 2 : Établir une routine d'endormissement

pierre de massage Gua Sha

Instaurez des routines pour favoriser un endormissement rapide. On peut penser à un moment de lecture, la préparation d'une infusion, ou encore un moment pour vous lors du démaquillage avec des massages du visage. Notre pierre de massage Gua Sha ou notre Derma Roller en pierre de Jade sont idéals pour vous accompagner dans ce moment relaxant

Derma roller pierre de jade

D'autres activités relaxantes à favoriser peuvent être des étirements en douceur ou des postures de yoga qui détendent.

Conseil 3 : Gérer le stress et la relaxation

Pour aller encore plus loin dans la relaxation afin de vous endormir rapidement, vous pouvez également penser à essayer la méditation. Ses bienfaits sont nombreux et désormais il est très facile d'essayer cette pratique grâce à de nombreuses applications ou même de vidéos sur internet. Même si vous commencez par des temps de méditation assez courts, nul doute que cela vous détendra tout de même. 

Enfin on peut penser au CBD, ce dérivé du cannabis a des propriétés relaxantes et anxiolytiques qui peuvent en faire un allié précieux pour accélérer votre endormissement. En favorisant la régulation du système nerveux, il peut contribuer à réduire le stress et l'anxiété et ainsi participer à un endormissement plus rapide. Vous pouvez le consommer de différentes manières : huiles, capsules, vaporisation, ou même infusions. Cependant, il est crucial de consulter un professionnel de la santé avant d'incorporer le CBD dans votre routine d'endormissement pour déterminer le dosage et la méthode les plus adaptés.

Conseil 4 : Contrôler ses habitudes alimentaires et son hydratation

Cela peut paraître évident mais il est toujours bon de le rappeler, le soir mangez léger ! Rien de plus désagréable que de sentir ballonné au moment où on cherche à s'endormir. Privilégiez les protéines maigres telles que le poisson ou le tofu, des légumes cuits et des féculents complexes tels que le riz complet ou les pâtes au blé complet et des fruits pour finir. On évite un repas trop gras ou trop sucré et on modère ses portions. Pensez également à bien vous hydrater.

Vous pourriez également envisager la consommation de gommes à mâcher comme celles de ZzzQuil. Elles sont conçues pour favoriser un endormissement rapide et sans accoutumance. Les ingrédients non-habituants peuvent aider à trouver le sommeil plus rapidement, notamment grâce à la mélatonine présente à l'intérieur. Elles sont à prendre environ 30 minutes avant d'aller vous coucher.

Conseil 5 : Éviter les stimulants avant le coucher

Éviter les stimulants avant d'aller dormir peut être décisif pour favoriser un endormissement rapide et de qualité.

Ainsi restreignez votre consommation de caféine et d'alcool le soir. La caféine, présente dans le café, le thé et certains sodas, est un stimulant bien connu et l'alcool, bien que parfois considéré comme un somnifère, peut perturber le sommeil en provoquant des réveils nocturnes.

Réduisez votre exposition aux écrans. Les écrans de télévision, ordinateurs, tablettes et smartphones émettent une lumière bleue connue pour perturber la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Essayez de limiter votre exposition à ces écrans au moins une heure avant de vous coucher. Optez plutôt pour des activités relaxantes comme celles que nous avons citées précédemment.


Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour mieux vous endormir. Dites-nous en commentaires vos habitudes préférées parmi les conseils prodigués par l’équipe de Frenchy Healthy ! Et surtout, on vous souhaite de belles nuits.

A bientôt pour d'autres conseils,

Elodie, Frenchy Healthy


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Pour vous également

meilleurs aliments coupe-faim presque zéro calorie
Zéro calorie ne veut pas dire zéro plaisir. Vous pouvez créer des repas savoureux et des collations équilibrées qui favorisent la satiété tout en maintenant une consommation calorique modérée. On vous donne la liste des meilleurs aliments coupe-faim et à presque 0 calories !
Gérer son budget avec la méthode des enveloppes
Vous avez du mal à suivre votre budget et à vous y retrouver… Avez-vous déjà entendu parler de la méthode des enveloppes ? C'est une méthode intuitive et efficace pour prendre en charge votre budget. Préparez vous à prendre le contrôle total de votre situation financière car on vous la présente !
5 conseils pour s'endormir rapidement
Vous vous réveillez fatigué tous les matins car vous avez du mal à vous endormir chaque soir. Vous cherchez des idées simples à mettre en place pour vous endormir plus rapidement. Vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide pour un aller simple dans les bras de Morphée avec nos 5 conseils pour favoriser votre endormissement.

Chez Frenchy Healthy en ce moment...