8 postures de yoga qui brûlent des calories

8 postures de yoga qui brûlent des calories

Dans l'imaginaire collectif, le yoga n'est rien d'autre qu'un exercice de souplesse, de respiration et de relaxation. Un sport "zen attitude" sur lequel il ne faut pas compter pour brûler un maximum de calories. Or, c'est tout le contraire. Certaines postures de yoga sollicitent tous les muscles du corps et demandent beaucoup d'énergie. Les voici! 

Combien de calories brûlées par heure avec le yoga ?

Avant de parler des postures, parlons du yoga. Car il n'existe pas un mais plusieurs types de yoga, chacun ayant ses propres techniques et ses propres objectifs.


Selon le style de yoga choisi, on brûle plus ou moins de calories. Le hatha yoga, par exemple, est une forme classique de yoga qui permet avant tout de se détendre en travaillant sa souplesse. Une séance d'une heure permet de brûler en moyenne 180 calories.

Si l'on passe au vinyasa yoga, on augmente l'intensité. Ce yoga consiste à enchaîner les postures à un rythme plus soutenu. En une heure, on transpire plus et on se dépense plus. Comptez environ 440 calories par heure.

Et pour les grandes sportives qui veulent repousser leurs limites, le yoga bikram promet de brûler plus de 600 calories par heure. Ce "hot yoga", comme son nom l'indique, se pratique dans une salle à 40°C, avec des postures intensives enchaînées toutes les 5 à 6 secondes. 

Brûler des calories avec le yoga : les postures faciles

 Chaque type de yoga consiste en un enchaînement de postures plus ou moins exigeantes. Parmi elles, certaines permettent de brûler plus de calories.


La planche

 

Cette posture est une forme de gainage de type yoga. On se positionne sur une planche, bras tendus et paumes des mains à plat.

Pour maintenir cette position, il faut engager tous les muscles, des bras aux jambes, en passant par les épaules et la ceinture abdominale.


La posture de la chaise

Tenir la posture de la chaise, c'est un peu comme rester en position de squat sans jamais se relever. Elle permet donc de brûler des calories de la même manière qu'un exercice de fitness.

Commencez debout, pieds joints, et tendez les bras au-dessus de la tête en baissant les fesses. Gardez le dos droit, contractez les abdominaux et descendez les bras devant vous de façon à ce qu'ils soient parallèles au sol.

Il ne vous reste plus qu'à tenir bon !


La pose de la sauterelle

Joli nom, joli défi. La sauterelle consiste à s'allonger sur le ventre, les bras tendus le long du corps, et à soulever simultanément la poitrine, les pieds et les bras.

Pour rester dans cette position, il faut engager toute la ceinture abdominale.

La posture du chien tête en bas avec la jambe levée



Commencez par la posture du chien tête en bas. À quatre pattes, appuyez-vous sur les mains et les genoux. En inspirant, redressez les jambes et levez le bassin, en décollant les talons du sol et en inclinant le buste vers l'avant.

Cette position fait travailler les hanches et le dos. Avec sa version jambe levée, nous renforçons l'ensemble du corps. Pour ce faire, soulevez la jambe vers le plafond, en veillant à ce qu'elle soit bien alignée avec les hanches et les épaules. Maintenez la position et répétez l'opération avec l'autre jambe.

 

Les poses de yoga des pros pour brûler des calories

La posture sur la tête (Sirsasana)

C'est LA position hot qui vous fera gagner des centaines de like sur Instagram. Dans cette posture, les mains et les avant-bras servent de base à la tête et au corps, ce qui demande beaucoup d'équilibre et de contrôle.

Une position aussi efficace que la boxe pour brûler des calories mais pas facile à maîtriser.

Le relevé de jambes

Les abdominaux brûlent, brûlent, brûlent dans cette posture de yoga simple à réaliser mais difficile à tenir.


Allongé au sol sur le dos, levez les jambes en l'air tout en décollant le dos du sol. Les bras tendus vers l'avant de chaque côté des jambes, maintenez la position tout en gardant l'équilibre.

 

La posture de l'arc

 





La posture de l'arc est la posture de la sauterelle... en plus difficile !

À partir de la position de la sauterelle, soulevez davantage votre poitrine et pliez vos jambes pour les rattraper derrière votre dos. Tout le corps est engagé pour former un arc dont la base est le bassin.


La posture de la pompe (Chaturanga)

Son nom est équivoque : il s'agit de faire une pompe... mais en restant en bas. Cette posture difficile permet de muscler les bras tout en gainant les abdominaux. Pas de doute, elle brûle les calories mieux que personne !


>> Et vous, quelle est votre position de yoga préférée ? Dites le nous en commentaire. Nous nous ferons un plaisir de vous donner notre feedback.

A bientôt pour d'autres conseils,

Elodie Moreau


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Pour vous également

défi pilates 10 minutes par jour
Il n’est pas toujours facile dans votre emploi du temps chargé de vous libérer du temps pour pratiquer une activité. Nous vous proposons donc un défi Pilates en seulement 10 minutes par jour ! Quoi de mieux pour vous détendre et bouger un peu ? 
Crossfit qu'est ce que c'est
Le CrossFit est un sport dynamique et complet qui vise à améliorer la condition physique globale. Cette approche du fitness combine des exercices de l'haltérophilie, de la gymnastique et de l'entraînement cardiovasculaire, nous vous proposons ici deux exemples de séances idéales pour débuter !
5 astuces anti bordélique
Vivre dans un environnement bien organisé est un défi de tous les jours. Le travail, les enfants et les loisirs occupent nos journées et on peut vite se sentir débordé ! Nous vous proposons donc 5 astuces anti-bordélique pour transformer votre maison en un cocon ordonné et propice au bien-être de toute la famille ! 

Chez Frenchy Healthy en ce moment...