Des épices pour améliorer ma santé
Elles colorent nos assiettes, donnent du piquant à nos plats, ont de multiples propriétés, ... les épices sont aussi les alliées de notre santé. On connaît notamment leurs effets antioxydants, leurs bienfaits sur la peau. Elles sont également favorables à notre ligne et à notre immunité. Tour d'horizon de ce qu'elles peuvent concrètement vous apporter !
Quelles sont les épices vedettes à avoir dans nos placards ?
La cannelle : son effet coupe-faim sera apprécié lorsque l'on ne peut s'empêcher de manger sucré ou de grignoter. La cannelle a également pour effet d'aider à réduire la glycémie et de renforcer le système immunitaire. Un allié précieux.
Le gingembre : Nous connaissons ses effets aphrodisiaques ! Le gingembre a un effet stimulant et aide également à lutter contre les nausées.
Le clou de girofle : cicatrisant, anti-infectieux, antifongique, le clou de girofle est parfait pour assainir. Il est notamment utilisé par les dentistes et ce n'est pas pour rien. Il assure le passage d'une haleine fraîche !
Pourquoi ajouter des épices à nos plats ?
Pour celles qui veulent garder la ligne ou mincir, sachez que les épices vous donnent un sérieux coup de pouce. Elles peuvent réduire de 30 % le taux de triglycérides dans le sang. De plus, il a été prouvé que nous avons tendance à moins saler lorsque nous ajoutons des épices. On évite ainsi la fameuse rétention d'eau liée à l'ajout excessif de sels dans nos aliments.
C'est prouvé : un plat bien assaisonné a forcément plus de saveur et il ne faut pas forcément se resservir. Les épices comme la cannelle ou le poivre de Cayenne ont des propriétés coupe-faim, il faut donc les inclure si l'on veut en ingérer de plus petites quantités.
Notre recette d'infusion coupe-faim à la cannelle
Pour 1 personne
- 250 ml d'eau
- 1 bâton de cannelle de Ceylan
- 1/2 cuillère à café de miel de qualité
- 1 sachet de thé noir
- ½ cm de racine de gingembre
- Commencez par râper le gingembre très finement.
- Faire chauffer l'eau dans une casserole. Dès le début, ajoutez le bâton de cannelle pour que l'arôme se développe bien. Porter l'eau à ébullition. Ajouter ensuite le thé noir et laisser infuser pendant 5 à 7 minutes. Après l'infusion, retirer le sachet de thé noir et le bâton de cannelle.
- Au moment de servir, placez le gingembre et le miel au fond de votre tasse. Versez le thé noir infusé à la cannelle dessus et mélangez. Dégustez chaud et sans attendre pour profiter de tous les bienfaits de cette infusion.
Goûtez et donnez nous votre avis! :)
Laissez un commentaire